Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
*Benoît Pêche*

Pêche en Haute Savoie.

3 Août 2016 , Rédigé par Benoit Desessard

Pêche en Haute Savoie.

Pour les vacances cette année, c'est direction les Alpes!!! Et plus précisément la Haute Savoie proche du lac Léman. Une bonne semaine chez mon "tonton" adoré à Excenevex, avec pour ambitions, quelques sorties pêches, histoire de découvrir de nouveaux coins et pas perdre trop la main. Trois cannes spinning et ma canne mouche seront de la partie. Mais avant toute chose, il faut commencer par débourser... et oui ce coin ne fait pas partie de la réciprocité nationale... Mais bon c'est pas dramatique 19.70€ pour une semaine, c'est pas le lac Léman à boire...

la féra(le corégone)
la féra(le corégone)

Ma première sortie prévue et sur le Léman grâce à la barque du tonton et à son moteur qu'il a fallu faire voir au mécano du coin, car celui ci avait décidé de nous retarder quelques peu... Impossible de le démarrer... verdict : crasse dans le carbu : 99€!!! ça fait cher la crasse...

Bref, avec deux jours de retard, nous voilà sur le lac. Et là, j'avoue avoir été un peu perdu sur cette immensité... Je décide de regarder un peu comment font les voisins, qui sont pour la plupart à pêcher la petite perche(10 à 15cm!! c'est la spécialité du coin...) et remplissent les bourriches... Ce qui n'est pas trop mon trip... ou bien à pêcher la féra(corégone), poisson emblématique du lac, sans vraiment avoir beaucoup de succès. Donc moi avec mes leurres souples et durs, je passe un peu pour un hurluberlu!! Peu importe qui ne tente rien n'a rien. Et bien j'ai tenté de prendre belle perche ou brochet mais rien de rien... pas une tape... Difficile sur cette étendue de flotte...

le Foron.
le Foron.

Et bien soit, les cannes spinning sur le lac n'ont rien voulu donner, je vais donc m'orienter vers les cours d'eau avec ma canne mouche. Le choix du cours d'eau : le Foron. Petite rivière qui se jette dans le lac à Sciez. Je décide de le tenter pas trop loin de l'embouchure histoire d'avoir un peu d'eau. Avant de m'y rendre, je passe à l'étau et vite fait je monte des palmers en 10, 12 et 14 en blanc et noir.

Pour ma première sortie, assez en amont de l'embouchure, plutôt content de voir qu'il y a du fish. Même s'ils ne sont pas bien gros, des chevesnes sont là, nez au courant. Je réussirais à en piquer quelques uns, pas bien gros, et une petite fario qui traînait par là.

Pour mes deux sorties suivantes, je descends un peu plus en aval, et là.... du gros chevesnes présents!!! Mais pas forcément actifs les gros pépères... Je vais (en insistant quand même pas mal sur chaque spot) réussir à leurrer une bonne quinzaine de fishs dont de jolies pièces(le plus gros faisant plus de 60cm!!). De bien jolies bagarres, une pêche vraiment très intéressante.... le palmer noir en 10 fut la mouche reine.

la Dranse d'Abondance.
la Dranse d'Abondance.

Ma première semaine de vacances se termine(déjà...). Direction un peu plus haut en altitude. Les cannes repliées dans la soute du camping car sont prêtes à servir à nouveau si toutefois je vois de jolis spots... En ce moment même, j'écris cet article dans le camping car, fenêtres ouvertes, avec le bruit de l'eau qui coule dans mes oreilles... nous sommes à la Chapelle d'Abondance, garés juste à coté de la Dranse d'Abondance... ça me donne déjà des envies...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article